A l'occasion du lancement de l'expédition Starkweather-Moore en septembre 1933, plusieurs personnes ont pu faire connaissance à l'intérieur de l'hôtel Amherst, à New-York. On notera parmi tant d’autres : Harry Huxley, un étudiant britannique ; Ute Weissstein, une médecin psychiatre ; Walter Van der Ploeg, un journaliste scientifique ; et le couple Hasting, Anna et Mycroft de leurs prénoms, qui sont présentés comme des hôtes d'honneur.
Chacun a ses motivations pour rallier une telle expédition sensée les mener jusqu'en Antarctique, sur les traces de l'expédition Myskatonic il y a 3 ans. D'ailleurs, le journal annonce le 3 septembre que le commandant de l'ancienne expédition, J.B.Douglas, rejoint l'expédition pour commander le navire la Gabrielle. Néanmoins, aucune interview ne doit avoir lieu avant le 7 septembre.
Suite aux visites d'usage (médicales, couturier, etc), le professeur Moore demande de l'aide pour régler certains détails avant le départ. Les membres de l'expédition se rendent alors compte de l'organisation désastreuse de l’expédition dans laquelle ils viennent de s'embarquer. Au petit matin du 4 septembre, ils sont réveillés par un James Starkweather énervé, tambourinant devant la porte de Moore. Il lui jette un journal, qui annonce l'entrée en scène d'une expédition supplémentaire en Antarctique, menée par la célèbre Acacia Lexington. Il l'accuse de tous les mots du monde, et notamment du sabotage de sa propre expédition, sinon comment expliquer autant de couacs avant le départ ? Starkweather semble avoir une dent contre cette Mme Lexington.
Précédemment réticent à engager des femmes sur son expédition, il exige désormais de Moore de recruter une exploratrice de renom. Également, le départ de la Gabrielle, prévu pour le 14 septembre, est avancé au 9 septembre. C’est dans 5 jours.
Les Montagnes Hallucinées S01E02
Le matin du 4 septembre, la crise de James Starkweather conduit le groupe à devoir trouver une exploratrice reconnue assez rapidement. William Moore explique qu’une personne de ce standing a justement été recalée, une certaine Mary Grant qui vit ici, à New York. Il s’agit d’une anthropologue de renom, qui a survécu il y a quelques années au crash de son avion lors d’une exploration dans les plaines de Mongolie. La rencontre avec cette dernière est de premier abord froide, car il se trouve que Starkweather se serait comporté avec elle comme un goujat, elle accepte néanmoins de rejoindre l’expédition si elle a des excuses. Starkweather ne rechigne alors pas à lui faire parvenir une lettre où il s’excuse platement de son comportement. Dans l’édition du soir de plusieurs journaux, Starkweather se félicite de l’arrivée d’une telle personnalité dans les membres de son expédition.
Pendant ce temps-là, Harry Huxley reçoit une lettre de ce qui semble être un illuminé. Moore le confortera dans l’idée que des lettres comme ça, il en reçoit régulièrement, et elles partent toutes immédiatement à la corbeille.
Le 5 septembre, certains journaux dressent des portraits peu flatteurs de nos investigateurs, notamment Anna Hasting, qui a été vue la veille au soir en état d’ébriété à la sortie d’un club. Elle est alors convoqué par Starkweather qui lui fait la morale, ce qui a pour effet de déclencher la colère de son mari Mycroft Hasting.
Pendant ce temps, les travaux de chargement et d’inventaire suivent leur cours près de la Gabrielle, avec l’aide de plusieurs membres du groupe.
Le matin du 6 septembre, la nouvelle de la mort du commandant Douglas tombe. Starkweather et Moore sont difficilement joignables, et des journalistes attendent partout en embuscade pour interviewer le moindre membre de l’équipage qui pointerait le bout de son nez. C’est en face de la suite de Starkweather, au 3ème étage de l’hôtel Amherst, qu’ils font la rencontre de l’inspecteur Hansen, près de la nuée de journalistes. Ce dernier leur pose beaucoup de questions, et notamment vis-à-vis de la mort de Douglas. Il semble reconnaissant de la coopération de Mycroft Hasting, lorsque ce dernier lui indique qu’il était sensé rencontrer le commandant Douglas aujourd’hui-même à l’hôtel Westbury, un établissement miteux dans un quartier malfamé. Les investigateurs apprennent que Douglas a passé plusieurs appels à la réception où il a mentionné le nom de Lexington. n certain Mr Sothcott a pris la chambre d’à côté, le réceptionniste les laisse fouiller dedans, tandis que la police surveille la chambre de Douglas. Trouvant une porte dérobée, ils parviennent à entrer dans la chambre de Douglas et à récupérer quelques indices sans se faire repérer : carnets de bord, photographies, notes diverses...
Les Montagnes Hallucinées S01E03
L’après-midi du 6 septembre, les investigateurs se retrouvent à l’hôtel pour rassembler leurs pistes. Malgré l’absence de Walter Vanderploeg et de Anna Hasting, ils parviennent à mettre en place un plan d’action et passent quelques coups de téléphone pour prendre des rendez-vous. La plupart d’entre eux commencent à installer leurs affaires sur le bateau, la Gabrielle. Mycroft Hasting avoue aux autres avoir fait appel à un détective privé pour se renseigner plus facilement.
Le soir, Mary Grant découvre un note tapée à la machine, glissée sous la porte de sa chambre de l’hôtel. Cette dernière, anonyme, lui demande d’abandonner l’expédition si elle souhaite s’en sortir indemne. Le groupe décide ensuite d’aller au Purple Cup, un tripot situé non loin des docks de battery, près de l’hôtel Westbury où résidait le capitaine décédé. Les gens n’ont pas l’air de vouloir parler, même devant les billets que leur tend Mycroft. C’est Ute Weissstein qui parvient à glaner quelques infos auprès d’un nain, qui leur explique que le capitaine Douglas était là la veille avec 3 autres compagnons, et que les noms de Starkweather et Lexington ont été à plusieurs reprises évoqués.
Le 7 septembre, les rendez-vous s’enchainent d’abord avec le cabinet juridique de Gerald Brackman, qui leur explique qu’il a rencontré Douglas le 5 septembre, mais la nature de cet entretien est confidentiel. Mycroft rencontre ensuite son détective privé. Anna et Ute décident pour leur part d’aller chez Acacia Lexington. Elles ne parviennent pas à passer le majordome, qui leur demande poliment de dégager. Mycroft et Ute rencontrent ensuite un responsable de service de l’hôpital psychiatrique où avait été interné un des membres de l’ancienne expédition, un certain Danforth, mais ce dernier n’a que peu d’informations à leur fournir sur cet homme qui n’est plus dans les locaux depuis plus d’un an. Il est également dans l’impossibilité de leur donner accès aux dossiers le concernant.
Après cette matinée peu fructueuse, ils se retrouvent et décident de retourner à la propriété de Lexington où ils se garent pour observer. Au bout d’un moment, et au moment de partir, arrive une voiture. Un vieil homme en descend avec une mallette, et se dirige dans la cour de la propriété. Quelques instants plus tard, il revient accompagné d’un autre homme, semble t’il sous la contrainte, et ces derniers montent dans une autre voiture qui s’arrête à leur niveau. La voiture démarre à toute vitesse, et les investigateurs décident de les prendre en chasse, de loin. Sans se faire remarquer, ils arrivent près d’un entrepôt le long des docks et se garent un peu plus loin. La voiture des ravisseurs s’est semble-t’il garée à l’intérieur. Une lumière émane du premier étage. Le quartier est calme, et le bruit d’une barque qui s’éloigne de l’arrière de l’entrepôt se fait rapidement entendre. Tandis que Harry Huxley fait le guet, les autres tentent de pénétrer dans le bâtiment en toute discrétion. C’est par le toit qu’ils parviennent à se hisser, trouvant une trappe qui donne accès à l’étage. Mycroft se fait repérer et des coups de feu son échangés. L’un des ravisseurs est blessé, mais Mycroft également. Les hommes parviennent à fuir avec leur otage tandis que leur voiture se fait cribler de balles. Mycroft récupère le chapeau tombé au sol d’un de ces hommes.
Harry appelle la police et explique la situation en donnant son nom. Les autres rentrent à l’hôtel tandis qu’il est attendu près de l’entrepôt par la police. C’est l’inspecteur Hansen qui débarque avec un certain nombre de voitures de police. Plus tard dans la soirée, Hansen retrouve certains des investigateurs. Il embarque Harry au poste et parvient à le faire craquer : ce dernier révèle les détails de leur virée sur les docks, démontrant par la même occasion qu’ils ont menti sur un certain nombre de choses. Au poste de police, Harry fait la rencontre de Nicholas Roerich, la victime qui a été retrouvée sur le bas côté d’une route à la sortie de la ville. Ce dernier lui explique qu’il voulait rencontrer Starkweather à la base, pour lui remettre un manuscrit de son ami William Dyer, ancien membre survivant de l’expédition Myskatonic de 1929 en Antarctique, pour le convaincre d’annuler l’expédition. N’ayant pas pu le rencontrer, il a décidé de le fournir à Acacia Lexington qui doit elle aussi partir en expédition. Les hommes qui l’ont enlevé lui ont posé des questions sur le livre de Pym, Danforth, et Dyer.
Le lendemain, le 8 septembre, les investigateurs ont rendez-vous à 8h30 avec Moore et Starkweather, juste après la réunion d’organisation des derniers travaux avant le départ.
Commentaire